Skip to main content

GENÈVE

« Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a annoncé aujourd’hui que Mme Angela Merkel, ancienne chancelière fédérale allemande, recevra la distinction Nansen 2022 du HCR pour les réfugiés.

Chaque année, cette distinction – qui porte le nom de l’explorateur, scientifique, diplomate et humanitaire norvégien Fridtjof Nansen – est décernée à une personne, un groupe ou une organisation qui se surpasse pour protéger les réfugiés, les déplacés internes ou les apatrides.

Sous la conduite de l’ex-chancelière fédérale Angela Merkel, l’Allemagne a accueilli plus de 1,2 million de réfugiés et de demandeurs d’asile entre 2015 et 2016, au plus fort du conflit en Syrie et dans un contexte de violences meurtrières dans d’autres endroits du monde.

À l’époque, la chancelière avait déclaré : « C’est une situation qui met à l’épreuve nos valeurs européennes comme rarement auparavant. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un impératif humanitaire ». Elle a appelé ses compatriotes allemands à rejeter tout nationalisme et les a exhortés à être « sûrs d’eux et libres, compatissants et ouverts d’esprit ».

Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a salué la détermination de l’ex-chancelière fédérale Angela Merkel à protéger les demandeurs d’asile et à faire valoir les droits humains, les principes humanitaires et le droit international. « En permettant à plus d’un million de réfugiés de surmonter leurs difficultés et de se reconstruire, Angela Merkel a fait preuve d’un grand courage moral et politique », a indiqué Filippo Grandi. »

« C’était véritablement un acte fort, qui faisait appel à notre humanité commune, et s’opposait à ceux qui répandaient la peur et prônaient la discrimination. Elle a montré ce qui peut être fait quand les politiciens prennent les bonnes décisions et s’efforcent de trouver des solutions aux défis du monde plutôt que de simplement rejeter la responsabilité sur les autres. »

https://www.unhcr.org/fr-fr/news/press/2022/10/633c050fa/angela-merkel-laureate-distinction-nansen-hcr-efforts-protection-refugies.html

Photo by Philippe Murray-Pietsch on Unsplash

OSNY INTERNATIONAL

Association à but non lucratif pour l'accueil international en Val d'Oise et pour la promotion des différentes cultures sur notre territoire.